Login

Réserve de crise/UE Farm Europe milite pour son utilisation

Pour le think-tank Farm Europe, la réserve de crise est le dernier moyen pour financer des mesures permettant de répondre à la crise que traverse le secteur agricole européen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Face à la situation que traverse actuellement l’agriculture européenne, « n’ayons pas peur d’utiliser la réserve de crise », titre le think-tank Farm Europe dans un communiqué de presse du 10 mars 2016.

L’organisme explique que le prérequis aux outils que pourrait instaurer la Commission européenne est « un besoin de financement ». Il indique également que les marges de la Pac ne permettent plus aujourd’hui de « financer des mesures de crise qui seraient à la hauteur des maux subis » et donc que la réserve de crise apparaît comme le dernier moyen de financement.

L’argent des agriculteurs pour les agriculteurs

Face aux sceptiques, Farm Europe rappelle que « l’argent de la réserve de crise est bien de l’argent des agriculteurs, puisque prélevé sur les aides directes de ceux-ci », mais également que « cet outil a été voulu, ajusté et peaufiné à la demande des colégislateurs pour pouvoir précisément permettre à la Commission d’intervenir rapidement, avec la souplesse voulue, en ayant les moyens financiers d’agir en l’absence d’autres marges financières au sein du budget Pac ».

Pour ceux qui pensent qu’utiliser la réserve de crise, c’est « ouvrir la porte à une utilisation récurrente », le think-tank répond avec ironie : « Il s’agirait de ne pas utiliser un outil car il risquerait de se montrer efficace et donc d’être à nouveau utilisé à l’avenir. » Dans le prolongement de cette idée, il propose même « d’augmenter légèrement cette réserve de crise pour l’année prochaine, en complément de son utilisation cette année ».

Cependant Farm Europe prévient, la réserve de crise doit être utilisée pour « des mesures économiques, plus que politiques » et précise que « chaque utilisation devra en être soigneusement justifiée au regard des mesures proposées à son financement et de leur efficacité ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement